L’importance des produits d’accueil à l’hôtel
Publié le dans Actualités
Les produits d’accueil viennent apporter une touche de séduction à l’accueil des clients qui s’installent dans une chambre d’hôtel. Avec un choix et une gamme toujours plus vastes, ces produits se déclinent sous diverses formes et concepts.
Perçu par les clients comme un « plus » ou un « cadeau » ils sont très appréciés et la meilleure preuve pour s’en assurer est de constater qu’aucun ne reste dans les chambres après le départ des clients. De la savonnette au shampooing que les hôteliers déposaient initialement sur un coin de lavabo, l’éventail de ces produits s’est diversifié pour proposer aujourd’hui des qualités et des flaconnages plus raffinés selon le standing de l’hôtel. On voit en effet dans la plupart des établissements de luxe certaines marques prestigieuses comme Bulgari, Hermès, Guerlain, Morabito, Roger & Gallet, etc.
Il faut également noter que la plupart des hôtels économiques ont même radié de leurs listes de produits les savons ou shampooings en sachets qui étaient devenus bas de gamme et démodés aux yeux des clients. Un autre point important vient de l’évolution de la dépense en produits d’accueil. En effet le budget consacré à ces « cadeaux de bienvenue » est passé ces dernières années de 0.4€ à 4€ et parfois beaucoup plus selon la qualité des produits.
Sur le plan marketing chaque établissement se doit de sélectionner une gamme de produits en adéquation avec le style et l’esprit de son hôtel. Artisanal, authentique, zen, bio ou prestigieux, avec bouchon serti, packaging en carton ou matériaux nobles, les déclinaisons sont infinies.
Les produits sont également à adapter en fonction de la nationalité des clients. Les Japonais préfèrent les produits de relaxation, les Américains adorent les grosses savonnettes et les marques prestigieuses, pour les Italiens ce sera une gamme de produits sophistiqués en grandes quantités, enfin pour les Allemands il faudra prévoir des produits respectueux de l’environnement.