Les réseaux sociaux
Publié le dans Médias sociaux
Des réseaux sociaux nombreux mais des caractéristiques bien spécifiques.
Facebook, Twitter, Foursquare, Linkedin, Viadeo, Pinterest…les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien et sont incontournables si l’on souhaite développer une activité commerciale, tester une idée ou simplement développer son réseau personnel et professionnel.
Le plus célèbre d’entre eux est incontestablement Facebook qui, avec plus de 500 millions d’inscrits permet d’échanger sur tout et n’importe quoi par le biais de statuts, de photos, de vidéos, de fan page…et bien entendu il est possible de discuter avec ses amis en instantané. Chacun évolue dans son propre univers fait d’amis d’enfance, de collègues de travail, de connaissances…et l’outil s’avère précieux pour un hôtel qui se doit d’apparaître sur un tel réseau vis-à-vis de ses clients internationaux.
Twitter. Voici la flèche montante des réseaux internationaux. Avec un concept différent de Facebook, Twitter vous permet de « Tweeter » un message de 140 caractères maximum, simple, fait de mots clés essentiellement. Ainsi Twitter s’adresse avant tout aux professionnels qui recherchent une visibilité grâce à ces mots qui composent les tweets du fil (c'est-à-dire du mur). Vous suivez un certain nombre de personnes ou d’entreprises, et en retour, des personnes vous suivent. Les tweets de ceux que vous suivez apparaissent sur votre mur d’accueil, ceux que vous publiez apparaissent sur le mur de vos followers. Le système est simple : lorsqu’une recherche est tapée sur Twitter et qu’elle contient un des mots-clés de vos tweets, vous apparaissez à celui qui réalise la recherche. Ainsi en rédigeant intelligemment vos tweets, vous pouvez toucher beaucoup d’utilisateurs de ce « social network ».
Un peu moins connu mais non moins efficace : Foursquare fait partie des derniers nés de la planète réseaux sociaux. Il vous permet d’informer vos amis de votre localisation géographique à n’importe quel moment et de commenter l’endroit où vous vous trouvez. Plus vous indiquez un même endroit plus votre profil est valorisé. Vous pouvez même gagner des réductions auprès de certaines enseignes (comme Starbucks) pour lesquelles ces signalements valent de l’or. Avec 6.5 Millions d’utilisateurs, Foursquare devient addictif, surtout pour ceux qui ont décidé d’installer l’application sur leur smartphone.
Linkedin est quant à lui le Facebook de vos relations professionnelles. Votre profil devient votre CV, vos statuts concernent plutôt une recherche d’emploi et vous vous constituez un réseau étoffé sur le plan professionnel qui vous permettra peut-être de trouver votre prochain job.
Sur le même terrain Viadeo est en quelque sorte le copier-coller de Linkedin mais exclusivement français. Vous construisez et gérez de la même manière votre réseau professionnel. Viadeo est plus connu en France.
Flickr fait également partie des réseaux sociaux en vogue ces derniers temps en permettant à ses utilisateurs de poster photos et vidéos. Evidemment la logique reste la même. Vous avez des amis comme sur Facebook qui voient vos publications et bien entendu vous pouvez voir les leurs. Flickr peut être synchronisé avec Facebook ou Twitter de telle sorte que chaque publication face l’objet d’une publication également sur ces autres réseaux sociaux.
Enfin terminons par celui qui fait également beaucoup parler ces derniers mois. Il s’agit de Pinterest. Avec 20 millions d’utilisateurs dans le monde et majoritairement des femmes il a connu ces six derniers mois une croissance exponentielle (+ 4000 %). Basé sur la photo ce réseau social met en lien un groupe d’amis mais laisse voir vos publications à l’intégralité des utilisateurs de la plateforme. Si l’une de vos photos plaît à l’un d’entre eux il peut la reprendre en cliquant sur « repin » et la publier à son tour sur son mur. Ainsi les plus beaux clichés font le tour de la planète et permettent par exemple à un hôtel décoré avec goût, à un lieu hors du commun ou à une campagne de pub originale d’être découverts par des millions d’inscrits. Comme sur Flickr vous pouvez aisément synchroniser votre profil avec Facebook ou Twitter afin de donner à vos clichés plus de chances d’être vus.