Le Yield: qu'est ce que c'est?
Publié le dans Actualités
D’origine anglaise le terme « Yield management » ou « revenu management » désigne la gestion des capacités disponibles et des tarifs concernant les chambres d’un hôtel ou bien par exemple les places d’un avion. L’objectif est clair : optimiser le chiffre d’affaires. Les techniques de Yield reposent sur l’adaptation de l’offre en fonction de la demande et de la concurrence.
Si l’on se place du point de vue d’un hôtelier le Yield Management consiste à faire évoluer ses tarifs en fonction de la saison, de l’activité professionnelle (séminaires, congrès…) sur sa ville, de son taux d’occupation et de l’évolution de ses concurrents directs.
Ces données configurent la stratégie tarifaire adoptée par l’hôtelier et lui donnent toutes les chances d’augmenter son taux d’occupation ainsi que son prix moyen si son analyse du marché est cohérente. S’en suivra un accroissement logique de son chiffre d’affaires.
Le Yield Management est donc au cœur de bons nombres d’activités, notamment dans les transports et l’hébergement. Il est pour l’hôtelier l’outil indispensable pour faire fonctionner son établissement.