Le recrutement
Publié le dans Nos Services
Il y a un sujet commun à tous les corps de métier, il s'agit du recrutement.
Nous, hôteliers sommes confrontés en permanenece à des problèmes lies aux équipes. Concrètement, un réceptionniste reste au maximum 2 ans ( si on a de la chance), il souhaite évoluer et cherche un autre poste, il aspire à un autre salaire, ou il s'ennuie.
La question est de savoir que devons nous faire pour trouver de bons éléments.
Les médias nous martèlent que beaucoup sont au chômage mais lorsque l'on fait du recrutement, nous sommes confrontes à des candidats qui ne souhaitent pas travailler le week end, qui ne parlent pas anglais, qui n'ont pas une tenue correct ou encore qui à 22 ans sont prêts à devenir directeur d'hébergement mais qui ne savent pas faire un Check in.
Je me pose la question de savoir si nous n'aurions pas intérêt à recruter des jeunes non qualifies et à les former de A à Z.
Ce serait pessimiste et faux de dire qu'il n'y a pas de bons éléments mais ils sont rares.
Un autre facteur rentre en compte, il s'agit de la rémunération, n'oubliez pas qu'il faut motiver les troupes. Un bon salaire ou je dirai une motivation sur le CA peut engendrer des bons résultats.
Bien sur je n'ai pas de solution clé en main, mais je pense que nous devrions sérieusement penser à adapter à la conjoncture actuelle notre façon de recruter, de former, de manager et de rémunérer
Julie Palisse