Le nouveau classement hôtelier sujet à discussion.
Publié le dans Actualités
D’après un sondage réalisé par le cabinet spécialisé Coach Omnium sur 529 hôteliers, la moitié des professionnels du secteur renoncent à avoir recours au nouveau classement. Et les causes sont multiples. Au contraire certaines chaînes comme le groupe Accor se disent très satisfaites par ces nouvelles normes, leur permettant bien souvent d’afficher une étoile supplémentaire à leurs établissements. Mais les indépendants font valoir de nombreux arguments face à ces nouveautés.
En premier lieu 38% d’entre eux ne croient pas à un réel bénéfice avec cette nouvelle grille d’exigences. 30% ne veulent pas essayer car ils sont persuadés que leur établissement ne remplit pas les conditions pour conserver la même classification. 22% estiment que les changements amenés par ces nouvelles normes sont trop couteuses et 18% jugent ce classement trop compliqué.
D’un autre coté les motivations de ceux qui ont eu recours à la nouvelle grille ont été examinées. Et il en ressort que 26% l’ont fait dans le but d’augmenter de catégorie, 57% pour rester dans la même gamme, enfin 17% ont voulu tester les nouvelles exigences sans savoir s’ils allaient pouvoir prétendre à une augmentation d’étoile.
La question qui se pose alors repose sur la différence entre les établissements indépendants et les chaînes présentes sur tout l’hexagone. En effet ces deux types d’hôtellerie ne se situent pas sur les mêmes marchés et ne requièrent pas les mêmes exigences.
On remarque néanmoins que bon nombre d’établissements qui ont opté pour le nouveau classement ont gagné une étoile et en sont donc satisfaits.
Affaire à suivre dans les prochains mois.
Source : Cabinet Coach Omnium