Bilan hôtelier mois de Juin 2014

Bilan hôtelier mois de Juin 2014

Publié le dans

Bilan Juin 2014

(données In Extenso Performances hôtelières)

 

Le mois de juin est en règle générale un mois plutôt actif pour l’hôtellerie française.
Mais juin 2014 semble être l’exception à la règle. En effet, en observant les résultat des performances hôtelières françaises, le bilan est assez négatif tant en parlant en TO que en REVPAR.
La conjoncture économique reste encore une des explications, puisque la clientèle corpo surveille ses budgets et limite les déplacements et la clientèle loisir réduit de plus en plus ses dépenses.
Mais la deuxième raison avancée est l’année 2014. Si les années impaires sont propices au climat hôtelier, les années paires le sont moins. En effet on constate que les événements MICE sont concentrés sur les années impaires et les années paires perdent ainsi en activité.

D’un point de vue général en France on remarque une baisse de -2,9% du REVPAR des hôtels milieu de gamme. Aucune catégorie n’a été épargné mois de juin, le grand luxe a aussi enregistré une baisse significative (-2,6%) tout comme l’économique (-4,1%).

A Paris intra-muros le TO a légèrement augmenté (+0,5%) mais face à une faible demande, les hôteliers ont du casser leurs prix et le REVPAR a chuté de 7,6% !

 

En détails:

TO haut de gamme : +0,5%
TO milieu de gamme : -2,7%
TO économique : - 2;4%

REVPAR grand luxe : -16,5%
REVPAR haut de gamme : -7,6%
REVPAR milieu de gamme : -2,1%
REVPAR économique : -0,4%

On entend souvent « le luxe ne connait pas la crise »… Il semble que même le grand luxe n’a eu comme seule solution de baisser ses prix.

En attendant les chiffres de cet été… La rentrée est arrivée et septembre semble positif.

Bon courage à tous !