Vous demandez-vous si vous avez les ressources pour vous lancer sur les réseaux sociaux ? Après tout, qui a le temps et le budget pour imiter Disney ou McDonalds ? Certainement pas une petite entreprise !
Bon, il ne s’agit peut-être pas des bonnes questions.
En fait, un rapport sur
le marketing via les médias sociaux en 2011 apporte de bonnes nouvelles à ces petites structures. Ce sont les propriétaires des petites entreprises qui constatent les meilleurs résultats de leur campganes marketing par les médias sociaux.
Micheal Stelzner a conduit la troisième étude annuelle de l’industrie, dans laquelle prend part 3342 personnes. 47% d’eux autre eux sont des freelances ou propriétaire d’une petit affaire. L’étude montre plusieurs résultats surprenants. Laissez-moi vous les montrer.
Les médias sociaux deviennent de plus en plus important
Au cours des 3 dernières années, Stelzner a vu passer les médiaux sociaux d’une stratégie incertaine (
rapport de 2009), a une utilisation régulière (
rapport de 2010) pour finir par devenir un outil indispensable du marketing en ligne.
Personne n’en a profité plus que les petites entreprises.
90% des sondés s’accordent sur le fait que les médias sociaux sont une composante importante de leur affaire. De plus, leurs propriétaires (66%) ou les freelances (67%) sont enclins à être particulièrement d’accord sur ce point.
Les principaux bénéfices pour le petit commerce
Pratiquement tous les sondés pensent que les médias sociaux les aident à se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel. En fait, 88% trouvent que ces nouveaux médias augmentent leur visibilité. De plus, 72% constatent une augmentation de leur trafic et de leurs abonnées.
Et ce sont les propriétaires de petits commerces qui sont ici 89,2% à constater une visibilité accrue.
Voici d’autres domaines dans lesquels ils voient plus de bénéfices que leurs pairs :
- Avec les freelances, ils font état de nouveaux partenaires commerciaux, 59% d’entre eux trouvant cela positif
- Les petits commerces sont 2 fois plus susceptibles de trouver des prospects qualifiés que les autres types d’entreprise
- 48% des freelances et des propriétaires voient leurs ventes augmenter en conséquence directe de leur travail sur les média sociaux
- Ils sont également (~59%) a constater une réduction dans leur budget marketing
Le temps investi rapporte
Les propriétaires de petits commerces sont très occupés. Pour la plupart d’entre eux, le marketing n’est qu’une de leur nombreuses casquette.
Comme dans le rapport de l’an dernier, l’étude de 2011 prouve que le temps est un facteur clé du succès de ce type de campagne marketing. Y passer plus de temps (raisonnablement bien sûr) augmente les chances d’obtenir des résultats tangibles. La question est : combien de temps faut-il y consacrer ?
On peut y répondre de deux manières :
C’est une course de fond : ceux ayant 3 années ou plus d’expérience dans le domaine sont ceux qui en profitent le plus. Par exemple, seulement un quart de ceux qui se lancent dans l’aventure trouvent ainsi de nouveaux partenaires, alors qu’avec au moins trois années d’expérience, ils sont 80%. Il ne faut donc pas juger hâtivement la valeur des médias sociaux après seulement quelques mois. Laissez leur une chance !
Pas besoin d’y passer tout son temps. Cela ne vous prendra pas autant de temps que vous pouvez le craindre. En fait, 75% de ceux y consacrant seulement 6 heures par semaine constatent un trafic accru.
De même, ceux qui y passent au moins 6 heures par semaine sont à peu près 2 fois plus susceptible d’observer une augmentation de leurs ventes que ceux qui y consacrent 5 heures ou moins.
Même si l’étude ne tire pas de ferme conclusion sur le temps idéal, elle prouve clairement que ceux qui s’astreignent à y passer au moins 6 heures par semaine seront récompensé significativement pour leurs efforts.
L’intérieur de la boite à outils
Si les spécialistes du marketing en ligne peuvent facilement s’éprendre des tout nouveaux outils, l’étude montre qu’à peu près tous en utilisent 4 : Facebook, Twitter, LinkedIn et les blogs. Deux surprises cette année : Facebook surpasse Twitter par rapport à l’année dernière, et MySpace a un taux d’utilisation de moins de 20%.
LinkedIn
Les freelances (80%) et les propriétaires de petites entreprises (78%) sont les plus à même d’utiliser LinkedIn que les autres, qui représentent 71%.
Les freelances sont également ceux dont l’usage de LinkedIn est le plus susceptible d’augmenter en 2011 (68%), par rapport à tous les autres (61%).
(NdR : Il ne faut pas oublier que l’étude portent sur des entreprises Américaines)
Marketing Vidéo
77% des sondés pensent augmenter leur usage de la vidéo en 2011.
Bien que ce soit le premier choix de l’ensemble de la profession, les petites entreprises sont ici derrières les plus grosses (82% des grosses sociétés voient cela comme un secteur clé d’expansion).
Avec tous les rapports sur le SEO et les avantages de la vidéo, je me demande pourquoi ce ne sont pas les petites structures qui sont leader dans le domaine.
David Garland et
Grant Cowell nous ont montré que cela n’avait pas besoin d’être coûteux pour fonctionner.
La Croissance par sous-traitance
Seulement 28% des sondés sous-traitent une portion quelconque de leur effet marketing sur les médias sociaux. Même si cela représente
une augmentation de 100% sur l’année 2010, ils ne sont pas sûr de quand et comment utiliser la sous-traitance. Cela est peut-être en rapport avec l’inexpérience relative de l’audience (50% a moins d’un an d’expérience).
Les gérants d’une petite société sont les plus enclins à sous-traiter (34%) tandis que seulement 24% des freelances le font. On observe le même phénomène en faveur des plus expérimentés.
Voici les tâches qui sont sous traitées (les pourcentages sont sur l’ensemble des sondés).
Intégration des médias sociaux avec les stratégies marketing traditionnelles
Dans une enquête qui souligne la montée du marketing social, il est surprenant de voir des tendances qui mettent l’accent sur un usage en augmentation des méthodes de marketing (en et hors ligne) traditionnelles. Par exemple, au moins 64% des sondés réfléchissent sur une plus grande utilisation du SEO et du marketing par mails pour 2011.
Voici comment les petites entreprises utilisent certaines techniques de marketing plus traditionnelles.
Marketing par mail
À peu près deux tiers de toutes les sociétés songent à augmenter leur usage du marketing par mail, mais ce sont les plus petites qui en ont le plus l’intention.
Événement marketing
60% des sondés pensent augmenter leur usage des événements marketing (pour parler et networker à des conférences ou des démonstrations). Parmi eux, les freelances (70%) et les propriétaires de petites affaires (65%) sont significativement plus intéressés par la participation à ces événements que ne le sont les grosses entreprises (38% à 43% suivant leur taille).
Communiqués de presse
En 2011, 80% des sondés ont pour projet de maintenir ou d’augmenter leur usage des communiqués de presse. Avec 52% contre 24% pour les sociétés de 500 à 100 employés, ce sont les petites entreprises qui prévoient le plus d’augmenter leur usage de cette technique.
Webinars et télé-séminaires
Une surprenante proportion de 42% de toutes les entreprises n’ont pas l’intention d’utiliser les webinars ou les télé-séminaires en 2011. Mais les petites entreprises sont les plus nombreuses à compter s’en servir. En fait, 49% des freelances planchent sur cette augmentation, alors que ce n’est le cas que de 27% des entreprises de 500 à 1000 employés.
Conclusion
Ce sont clairement les petites entreprises qui trouvent le plus d’intérêt au marketing à utiliser les médias sociaux. Dans la plupart des cas, elles en profitent plus que les plus grosses entreprises.
Cette étude de 2011 sur l’utilisation des médias sociaux dans l’industrie contient des idées qui peuvent profiter aux personnes gérant le marketing dans des entreprises de toutes tailles, quel que soit leur niveau d’expérience. Vous la télécharger
ici (en anglais).
Si vous êtes le propriétaire d’une petite affaire, êtes-vous d’accord avec les résultats de cette étude ? Où comptez-vous investir vos efforts marketing cette année ? Quelle est la meilleure chose que vous ayez retiré des médias sociaux ? Laissez vos commentaires ici-bas.
Article de Référence “
Small Businesses Benefit Most From Social Media, Study Reveals” traduit par
Louis Lecailliez, traduction web